La profession d’éditeur (ou le travail d’éditeur, car le qualificatif est attribué à toute personne, professionnelle ou non, assurant cette tâche) est mal connue du public.
Rémi Couvignou, lui-même éditeur, présente en un texte concis et synthétique accompagné de schémas clairs et explicatifs les trois activités principales de l’éditeur : l’édition, la publication et la diffusion, ainsi que les quatre formes d’édition pour l’auteur : le compte d’éditeur, l’auto-édition, le compte d’auteur et le compte à demi.
Que l’on soit responsable d’association éditant une biographie, des études ou des actes de colloques ou auteur d’un premier roman, nombreux sont ceux qui trouveront dans cet abrégé le résumé des rapports entre l’éditeur et les différents intervenants, à savoir l’auteur lui-même, les fournisseurs, les administrations, les intermédiaires et le public en général.
De formation littéraire, Rémi Couvignou est passionné d’histoire de l’Aviation et de celle du département de l’Yonne.
Il est éditeur, a fondé et dirige « la gazette 89 éditions ».