La collection ROMANS D'YONNE réunit des romans historiques ayant la particularité d'être basés sur un évènements, des circonstances, des lieux ou des personnages réels de l'histoire et du patrimoine du département de l'Yonne, servant de point de départ ou de recours dramatique à l'intrigue.
Ces textes encouragent les lecteurs à mieux connaître leurs racines ou leur lieu de vie ou de villégiature.
Auteur des statuts de l'Ordre des Templiers, faiseur de Papes, conseiller des Rois, l'abbé cistercien Bernard de Claivaux se rend à Vézelay pour y prêcher la croisade.
En chemin, il accumule les miracles.
Mais à son arrivée à Auxerre, il est mis au défi de réaliser le miracle ulitme, rendre la vie à un mort. Le thaumarturge pourra-t-il y répondre? Ou rencontrera-t-il une vérité qui le dépasse?
L'AUTEUR
Simon Deriaux s'attaque dans ce roman à une figure connue de l'histoire religieuse plus encore que locale. La figure connue du Saint est ici présentée sous un angle différent, moins hagiographique tout en restant respectueux. Un homme reste toujours un homme, avec ses haines, comme celle que Bernard ressentait contre Abélard, et ses sentiments profonds.