Le Monstre de Villeneuve-sur-Yonne


Monstre_de_Villeneuve.jpgLA COLLECTION

La collection ROMANS D'YONNE réunit des romans historiques ayant la particularité d'être basés sur un évènements, des circonstances, des lieux ou des personnages réels de l'histoire et du patrimoine du département de l'Yonne, servant de point de départ ou de recours dramatique à l'intrigue. 
Ces textes encouragent les lecteurs à mieux connaître leurs racines ou leur lieu de vie ou de villégiature.


L'OUVRAGE

1929 - LE MONSTRE DE VILLENEUVE-SUR-YONNE

En ce début d'année qui verra le crash de Wall Street à l'automne, une série de crimes défraie la chronique à Villeneuve-sur-Yonne, sympathique petite ville située sur la rivière du même nom, entre le chef-lieu Auxerre et la sous-préfecture de Sens. Le maire de la ville est un médecin apprécié de ses patients, quoique sa personnalité soit très controversée. Bien plus tard, il sera dans les chroniques à la page "faits divers". Mais pour l'instant il perçoit que la présence d'un criminel dans sa ville risque de nuire à sa carrière politique. Il lui faut alors collaborer avec les gendarmes chargés de l'enquête et mettre en action la grande intelligence que tous lui reconnaissent. Son nom ? Marcel Petiot, le "célèbre" Docteur Petiot qui quinze ans plus tard sera convaincu lui-même d'horribles crimes pendant l'Occupation pour lesquels il sera puni de la peine capitale après la Libération. 

L'AUTEUR

Simon Deriaux s'attaque dans ce roman à une figure connue de l'histoire du département de l'Yonne.
Il n'en prend pas la défense, loin s'en faut, mais il présente au public une face peu connue de celui qui deviendra un jour "le Monstre". Mais ici, ce n'est pas encore lui qui mérite ce qualificatif.


REFERENCES

Le Monstre de Villeneuve-sur-Yonne
Simon Deriaux
13,5 cm x 18,5 cm, 104 pages, 9,00 €
ISBN 978-2-916600-41-3